N° d'éleveur : 071299                                                  Membre du CCTF                                                        N° d'affixe : 74038

 

Présentation

  Nous habitons dans l'Ardèche tout près de Montélimar , dans une pinède, au sommet d'une colline . J'ai toujours vécu entourée d'animaux, et j'ai même, plus jeune, possédé des chevaux , des poneys et élevé quelques poulains. Mais actuellement, à part les sangliers, les écureuils ou les cigales qui nous entourent , les seuls animaux de la maison sont Nouba, notre minette de 16 ans , Ghanja, notre bernoise et  la petite dernière Yoko , notre épagneul du Tibet  !!!

 

                                                                                                        

                                                                                                                   Notre vue

 

        Il y a environ 20 ans à l'occasion d'une fête du chien à Orgnac, le Bernois entrait dans mon coeur . Quelques années plus tard, il entrait dans ma vie au contact de mon amie Valérie ( le Clos de lou Barrès) , et de ses boubous. Une première fifille  issue de cet élevage arriva à la maison en 2005 et ce fut le début d'une belle mais trop courte histoire ....

Accompagnant ainsi les mariages, les naissances et les expos de mon amie, la  passion de  l'élevage est née petit à petit. Faire naître mes propres bébés est alors devenue une évidence .

Après l'acquisition  d'une fifille slovaque, Djembé, en 2008, et d'un beau gars espagnol , El Che, en 2009, une trentaine de bébés bernois auront vu le jour à la Valoubière entre 2010 et 2012 .

 Après une pause de quelques années ( pour raison de dos qui n'a plus voulu  m'accompagner dans cette aventure ) je décidais donc  que si  me revenait l'envie de faire naître des bébés ce serait avec une race de format réduit mais surtout vivant booooooocoup plus longtemps que le bernois dont la longévité  est certes son seul défaut, mais quel défaut !!!!!....

En 2014 j'ai découvert l'épagneul du Tibet, qui m'était totalement inconnu jusque là . Cette bouille qui respire l'intélligence et l'espièglerie ont eu raison de ma curiosité et je me suis mise à la recherche de photos , d'élevages etc.  J'ai passé de longues heures à collecter des infos et à étudier  ce  petit toutou qui me fascinait tant  ....

En 2015, ma décision fut prise  d'intégrer un nouveau membre à notre famille  et c'est ainsi qu'en mars 2016, je traversais l'Europe avec mon amie Valérie ( on change pas une équipe qui gagne LOL) pour chercher  ma chipie  Yoko,  de son vrai nom, Mow-Zow Edelweiss, en Finlande . Après notre bref séjour à Helsinki et la rencontre très amicale de Katja et Marko Rita  les éleveurs de Yoko, et quelques excellents repas pris ensemble à essayer de communiquer  dans un anglais très approximatif, nous sommes  de retour dans notre Ardèche . Yoko qui n'avait connu que la neige de sa Finlande natale a alors fait l'expérience de l'herbe verte,  sensation  loin de lui déplaire !!!!
 

Rapidement très à l'aise,  de suite très proche de Ghanja, (notre unique bernoise  encore à la maison) sa maman de substitution qui l'a immédiatement prise sous son aile  et qui lui passe absolument tout , Yoko est notre sourire et notre rayon de soleil quotidien , un bonheur de chaque instant !

 Mini miss va avoir 2 ans, nous lui cherchons donc un joli mari et nous  espérons donc nos premiers bébés tibby en 2018, si Dame Nature veut bien nous épauler. .J'éspère ainsi, à diffusion TRES limitée, produire de beaux et bons épagneuls tibétains, inscrits au LOF, nés et élevés à la maison, qui feront longtemps le bonheur de leur future famille, mais aussi , contribuer, à mon échelle, à la conservation des nombreuses qualités de ce petit chien qui mérite vraiment le détour  .


Voilà donc brièvement  l'histoire de la Valoubière... Une page s'est tournée, une autre s'ouvre,  j'espère pleine de joie, de rencontres et de belles surprises !
 

 

    .                                                   

Notre  belvédère