N° d'éleveur : 071299                                         Membre de l'AFBS                                             N° d'affixe : 74038

 

 

Ma philosophie

                            Nos chiens sont nos compagnons avant d'être des reproducteurs . Ils vivent avec nous en famille. Evidemment , leurs petits naissent à la maison et font partie de la famille pendant les deux mois qu'ils passent avec nous.  Les 3 , 4 premières semaines , ils les passent dans une pièce aménagée pour eux , avec leur dodo , leurs joujoux , où ils s'imprègnent de tous les bruits et mouvements de la maison ( aspirateur , télévision , casseroles ...) Ensuite, si le temps le permet , et afin d'agrandir leur univers , un parc extérieur est mis à leur disposition où ils peuvent stimuler leur curiosité et s'enhardir avec différents "ateliers" ( tunnel , bache en plastique , bouts de bois , cabane ... ) mais aussi différents bruits ( tondeuse , scooter , avion ... )

C'est un immense plaisir et une grande satisfaction de faire naître et d'élever des chiots , mais c'est aussi beaucoup de travail , de temps et d'investissement . Les parents  n'ont pas été choisis au  hasard , par facilité géographique ou autre  mais selon des critères bien précis :   longévité ( nous essayons de sélectionner des lignées peu ou pas trop touchées prématurément par les cancers, véritable talon d'Achille du bernois ) , absence de dysplasie chez les ancêtres proches,  caractère ( plus important au quotidien, à nos yeux, qu'un  palmarès impressionnant en expos , dont certains détenteurs  sont exagérément timides , pour ne pas dire franchement craintifs .)

Il faut parfois se déplacer loin et parcourir des milliers de kilomètres pour aller chercher tout ça ! Tout ce travail est une véritable passion mais demande  malgré tout, du temps, de l'argent et de l'énergie ... C'est pourquoi , en échange de ces efforts , nous recherchons des familles sensibilisées à ce travail , et qui sont convaincues qu'il  y a un fossé entre l'acquisition  d' un chiot en animalerie ( où les chiots sont très souvent sevrés scandaleusement trop tôt, et dont on ne sait la plupart du temps absolument rien  à propos des parents) ou dans de pseudos élevages " non  LOF " au fond du garage , entre 2 " type bernois " aux origines inconnues ( où par définition, aucun travail de recherche en amont des parents n'est effectué, ni de radios de dysplasie d'ailleurs ....)  et celle d'un chiot issu d'élevage familial  comme le nôtre , où la  priorité, est avant tout  la santé et le mental des chiots , sans oublier les critères morphologiques et esthétiques bien sûr .

 Je considère chacun d'eux comme mon bébé, et je m'en sens responsable toute sa vie . Nous ne produisons qu'une  portée par an et nous prenons donc grand soin de sélectionner les futurs propriétaires. Aucun de nos bébés ne quittera la maison si nous ne sommes pas certains qu'il ne manque de rien, et occupe une place de choix au sein de sa nouvelle famille.

A la réservation , quelques questions vous seront posées , notamment quant à votre disponibilité au quotidien  sur laquelle nous sommes intransigeants .... Beaucoup trop de gens craquent sur cette véritable peluche vivante, mais oublient qu' un chiot bernois  demande vraiment  une attention particulière, un investissement de sa personne et de son temps , et ne doit donc pas se faire de manière compulsive.... Un engagement d'une dizaine d'années, ça demande réflexion tout de même !

80% des bouviers bernois à replacer par l'association "SOS boubous" le sont par manque de temps de leurs propriétaires !!!!! Ca laisse songeur tout de même, vous ne trouvez pas ???... Donc posez vous toutes les bonnes questions AVANT de ramener cette boule de poil au sein de votre foyer ...

Allons nous  pouvoir partir en vacances avec ou le faire garder ?

Allons nous  supporter les trous et autres dégâts dans le beau jardin ou la maison  la première année ?

Allons nous supporter  un comportement juvénile plutôt exubérant pendant 12, 18 mois environ , en plus de celui des enfants ?

Allons nous  accepter de nettoyer la  maison plus souvent ?

Nous sommes nous  renseignés sur les exigences de la race ?

Mais surtout : Sommes nous capable de lui consacrer  suffisamment de temps TOUS LES JOURS et pas uniquement le week end , pour  le brosser, le promener, jouer avec, faire son éducation etc... ???

 Si après ces interrogations , vous vous rendez compte que vous avez surtout flashé ......

 * Sur l'effet nounours d'un chiot bernois, ( je peux comprendre mais n'oubliez pas qu'il va grandir !!!) sur ses superbes couleurs très bien réparties  (je peux comprendre aussi) avec ses chaussons blancs , son plastron et son pompon au bout de la queue  ....Un chien au quotidien, ce n'est pas qu'un joli pelage !

* Sur le bernois du voisin ou du copain qui est adorable et magnifique ( mais peut être que cette personne ou quelqu'un de sa famille est disponible et s'est donné les moyens d'avoir un super chien, en consacrant une bonne partie  de son temps à l'éduquer , à l'emmener avec lui , à le  balader.... 

 * Sur le look "Gros chien de montagne" une fois adulte

.....sans avoir intégré les paramètres qui vont vous faire déchanter rapidement, (parce que malgré son apparence très attirante , le bernois n'en reste pas moins un chien avec plus ou moins les mêmes contraintes que les autres) , alors prenez une peluche, mais pas de chien .C'est préférable pour vous ...et le chien .Vous ou (et) votre conception  de la vie et celle d'un bernois, ne sont pas vraiment compatibles, en tous cas, pas compatibles avec un chiot de chez nous .

                                  J'espère que vous comprendrez que si nous sommes si " inquisiteurs" ce n'est que pour mieux vous connaître,  afin de vous accompagner au mieux dans votre démarche (ou pas) et de s'assurer de l'implication de TOUTE  la famille . Ainsi, c'est les yeux fermés que nous pourrons vous confier ce Tibounet  que nous avons élevé et câliné pendant 2 mois.   Nous voulons voir partir notre chiot en toute confiance  pour de belles années de complicité avec ses propriétaires  .

 

                                 Si vous souhaitez un chiot de notre élevage, n 'hésitez pas à venir nous rendre visite (sur rendez vous uniquement) .Nous préférons avoir une "vraie" rencontre  avec nos futurs propriétaires avant de leur confier un de nos chiots , plutôt que des mails comme unique contact.

 Nous habitons à environ 25 minutes de la sortie nord ou sud de Montélimar, entre Rochemaure, Viviers et Alba, direction Le Puy, Aubenas.

Nos chiots sont :

- inscrits au LOF

- issus de parents, gds parents et arrières gds parents, radiographiés hanches ET coudes

- identifiés par puce électronique

- vaccinés et vermifugés plusieurs fois

- disponibles à 8 semaines

 

 

 

Le jour se son départ votre bébé emportera avec lui :

- son carnet de santé

- sa carte d'identification

- son contrat de vente

- les photocopies des pédigrées et des résultats officiels de test de dysplasie de ses parents

- des conseils d'élevage , pour bien démarrer avec sa nouvelle famille

 

Plus tard , il recevra son certificat de naissance, qui deviendra son pédigrée définitif , après un examen de confirmation à partir de 15 mois .

Je serai disponible tout au long de la vie de votre boubou , pour un conseil , un souci ou simplement des nouvelles,

accompagnées de photos de temps en temps, ça me ferait très plaisir  !!! Et n'hésitez pas à nous re-rendre visite quand vos boubous voudront

montrer à leurs mamans comment ils ont grandi !!!